Le matériel pour le Pilates
Du nom de la personne qui les a mis au point, Joseph Pilates, l’activité physique de Pilates se présentant comme un véritable sport doux ou gym douce. Ce type d’exercice est destiné à toutes les catégories de personnes et à tous les âges. Les Pilates permettent un assouplissement général du corps, une amélioration de la force, de la coordination, du maintien et du tonus musculaire ainsi que le développement d’un estomac plat. Mais pour pratiquer cette activité physique, un matériel spécifique est plutôt nécessaire et préférable.
Le ballon Pilates
Le ballon dans la pratique des exercices de Pilates permet d’effectuer des exercices qui font travailler l’ensemble des groupes musculaires du corps. On l’appelle communément le ballon swissball. Dans la méthode de Pilates, le ballon peut être de différents diamètres selon la morphologie de celui qui l’utilise. Cet accessoire devra aussi être assez résistant pour éviter qu’il n’éclate en plein exercice. Les ballons sans matières chimiques sont également les plus conseillés de manière à avoir plus de confort dans la pratique des exercices. Le ballon pourra être utilisé comme un siège. L’individu sera contraint d’utiliser ses muscles afin de tenir en équilibre sur l’accessoire : ce seront les muscles stabilisateurs de l’abdomen qui seront notamment sollicités grâce aux exercices Pilates avec ballon. Les abdominaux (grand droit notamment) et la posture seront notamment très travaillés avec ce type d’exercice.
L’élastique pour les Pilates
L’élastique est un accessoire dans le Pilates qui est le plus souvent choisi par lot de plusieurs modèles de résistances différentes. Effectivement, ce type d’accessoire permet de renforcer les muscles et à chaque type de muscle sollicité correspond une résistance précise. Les exercices des membres inférieurs nécessitent des élastiques de forte et très forte résistance. Ceux des membres supérieurs, les modèles à faible et moyenne résistance sont les plus conseillés. Ils peuvent varier entre 2 et 5 mètres et sont conçus en latex ou en caoutchouc. Dans un exercice de Roll up, l’individu se met en position assise, les jambes fléchirent. L’élastique est à placer sous la voûte plantaire et les extrémités dans les mains. Les jambes sont à allonger de manière à étirer les muscles inférieurs et les abdos. L’élastique est un matériel qui va surtout permettre de travailler la résistance musculaire du pratiquant ainsi que des gains musculaires sont possibles selon l’intensité des exercices de Pilates.
Le cercle pour Pilates
Cet accessoire est idéal pour le travail du dos, des bras, le thorax et les épaules. Il se nomme également le Sissel Pilates Circle. Il s’agit d’un cercle d’une trentaine de centimètres de diamètre et disposant de deux poignets qui permettent de le tenir des deux mains. Il peut être utilisé dans toutes les positions, assises, debout ou allongées. Dans une position debout, le cercle est à tenir à hauteur de la poitrine, les bras allongés et les coudes légèrement écartés vers l’extérieur. On presse ensuite le cercle pendant une expiration. On relâche la pression pendant trois secondes et on refait le même exercice 3 à 5 fois de suite. Cet accessoire permet d’avoir un bon équilibre et posture du corps pour travailler de manière efficace le grand droit de l’abdomen, les muscles transverses ou encore des mouvements d’étirements.
Tapis de Sol
Cet accessoire est celui qui est certainement le plus nécessaire pour la pratique de cours de Pilates. En effet, la plupart des mouvements et exercices Pilates se réalisent au sol avec ou sans matériel. Un tapis va vous permettre d’éviter les douleurs dorsales et d’avoir un certain confort. L’exercice du pont est certainement le plus connu du Pilates et un tapis de sol comme accessoire est nécessaire pour éviter les douleurs aux genoux.
En Résumé
La méthode Pilates est destinée à tout le monde, même aux femmes enceintes. Il est possible de faire des séances de cours Pilates sans accessoires, ni matériel, même si ceux cités sont conseillés. Le Pilates est une gym douce qui permet de se relaxer comme le yoga. Une activité antistress qui permet d’augmenter la souplesse, entretenir une forme physique et développer un ventre plat.