La médaille de baptême, un cadeau incontournable pour bébé

sanctis

Source : Piqsels

Dans le cadre d’un baptême religieux ou d’un baptême civil, les invités viennent toujours avec de nombreux cadeaux pour célébrer la naissance du bébé. Parmi les incontournables qui reviennent dans toute la famille, on trouve naturellement la médaille, qui peut représenter une figure de la religion catholique, mais aussi un symbole complètement laïque pour les familles qui souhaitent une cérémonie civile.

Un bijou qui va suivre l’enfant tout au long de sa vie

La médaille de baptême est un cadeau emblématique, parce qu’il s’agit d’un bijou que l’enfant va pouvoir garder tout au long de sa vie. En effet, même si l’on achète une petite chaîne, dans un premier temps, pour s’adapter à un cou d’enfant, il est tout à fait possible de conserver la médaille plus tard et de l’assortir avec une autre chaîne plus grande.

Puisqu’il s’agit d’un objet amené à être utilisé pendant plusieurs dizaines d’années, cet accessoire doit être particulièrement robuste. Ainsi, la plupart du temps, on choisit des matières résistantes et précieuses comme l’or, l’or blanc voire éventuellement l’argent.

Un cadeau souvent réservé au parrain et à la marraine

Dans la religion catholique, la médaille de la Vierge ou la médaille de baptême (qui peut être à l’effigie d’autres personnages de la Bible) est généralement offerte par le parrain et la marraine. Les autres membres de la famille peuvent acheter une gourmette ou des cadeaux plus originaux, comme des jouets ou des livres, par exemple.

Dans le baptême civil aussi, on a souvent conservé l’habitude de réserver ce joli cadeau au parrain et à la marraine. Mais les usages ne sont pas des règles : chaque famille reste libre de s’organiser comme elle le souhaite, il n’y a aucune obligation en la matière !

Une gravure personnalisée à anticiper

Les personnes qui offrent une médaille de baptême ne doivent pas uniquement réfléchir au symbole qu’elle va arborer, mais aussi avoir une idée claire de ce qu’il faudra graver sur le dos du bijou. Le plus souvent, on choisit d’inscrire le prénom de l’enfant et sa date de naissance. D’autres privilégient la date du baptême : les parrains et marraines qui doutent peuvent toujours demander l’avis des parents, afin de prendre leur décision plus sereinement.

Le choix d’un bon bijoutier pour la médaille de baptême

Dans l’optique de s’assurer de donner une médaille de qualité à l’enfant, il faut se tourner de préférence vers des bijoutiers artisans renommés, qui ont une certaine ancienneté dans leur domaine et qui peuvent démontrer un véritable savoir-faire. Ceux-ci manipulent uniquement des matières nobles, proposent un large choix de modèles aux finitions extrêmement soignées et peuvent même offrir la gravure, dans certains cas.

Si vous voulez acheter un bijou à l’enfant et que d’autres personnes se chargent déjà de la médaille, n’hésitez pas à vous occuper de la gourmette !