Quel pendentif offrir à un enfant (voire à un bébé ?)
Quel motif choisir pour une médaille destinée à un enfant ?
Offrir un bijou à un enfant, ou même à un bébé, fait partie de nos traditions. Que l’on songe, notamment, à la médaille et à la chaîne de baptême que son parrain et sa marraine offrent au baptisé dans la tradition catholique, un geste qui a été repris pour les baptêmes civils ! Autre tradition, disons laïque, la gourmette sur laquelle il est possible d’inscrire le nom et le prénom de l’enfant (quoi d’à la fois plus personnel d’un côté, et plus « sécurisant » pour les parents de l’autre, qui sauront leur enfant facilement identifiable en toute circonstance ?).
Multiplication des pendentifs pour enfants
Il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver des pendentifs pour enfant de tous les styles et de tous les goûts. Il en est de toutes les sortes, souvent « personnalisables » sur l’une de leurs faces. Le plus important est d’en bien choisir le métal afin d’éviter les allergies. L’or comme l’argent sont d’excellents choix, d’autant qu’ils sont pour ainsi dire « inusables (mais, bien sûr, l’argent coûte moins cher que l’or).
Les médailles religieuses et leurs motifs
Les médailles religieuses les plus connues sont les médailles de baptême portant, d’un côté, la date de baptême (ou de naissance) de l’enfant (et si possible son prénom), et de l’autre, un motif moulé, traditionnellement inspiré par l’iconographie chrétienne (vierge à l’enfant, Enfant Jésus, croix, ange gardien…), sachant qu’aucune obligation n’encadre ce choix ! On peut aussi offrir à un enfant une médaille religieuse pour sa première communion ou autre rite particulier, et même pour sa naissance dans une famille de croyants. Sanctis spécialiste des médailles de baptême offre un large choix d’une qualité irréprochable.
Les médailles laïques
Les motifs des médailles laïques offertes aux enfants se doivent aussi d’avoir un sens positif, si ce n’est protecteur. D’ailleurs on y retrouve souvent des motifs religieux laïcisés comme la colombe (symbole de paix), l’arbre de vie (symbole de vie et de renaissance…) et même l’ange !