Où trouver de belles médailles de baptême (or, argent, nacre…) ? Chez Sanctis !

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-nacre

Les pendentifs et les médailles peuvent avoir plusieurs rôles : esthétique, bien sûr, mais aussi symbolique. C’est très notamment le cas des médailles de baptême et autres pendentifs à caractère religieux ou spirituel. Bien que dans le monde chrétien aucune obligation religieuse n’enjoigne aux parrain et marraine d’un baptisé de lui offrir une médaille de baptême et sa chaîne, cette tradition est profondément respectée. Théoriquement c’est la marraine qui offre la médaille, le parrain offrant,  lui, la chaîne pour la porter. Peu importe, il leur faut choisir cette médaille. A partir de quels critères le faire, vu qu’aucune règle n’encadre ces médailles ?

Petit rappel du sens profond du baptême chrétien

Un bref rappel du sens du baptême peut nous aider. Par ce rite, le baptisé passe à la fois d’une vie « profane » à une vie bénie par l’esprit, et de sa communauté familiale à la vaste communauté des croyants. La renaissance spirituelle que lui confère son baptême, est, en même temps, un changement symbolique de filiation qu’incarnent ses « nouveaux parents » que sont désormais pour lui, en tant que « rené en Esprit », son parrain et sa marraine. A ce propos rappelons qu’en anglais parrain et marraine se disent « godfather » et  « godmother » (de « god » : dieu) ! Bref, le baptême fait du baptisé et quel que soit son âge (c’est surtout dans les pays catholiques que l’on baptise les bébés), un  « nouveau-né » à la vie de l’Esprit.

Les médailles de baptême aiment les figures protectrices

Vu ce que l’on vient de rappeler, on comprend pourquoi ce sont des représentations de la vierge Marie qui, le plus souvent, ornent les médailles de baptême. Tout « nouveau-né » a besoin de protection et de soins, et qui mieux que la Vierge peut représenter cette protection et ce soin dans la sphère religieuse chrétienne ? Evidemment, la figure de Jésus enfant, qui incarne tout à la fois l’innocence enfantine et la puissance divine, est tout à fait adaptée à la notion de renaissance spirituelle que délivre un baptême. Et nul doute que ce fait explique aussi le très grand succès des angelots qui, eux aussi, associent innocence et spiritualité. La figure de Saint Christophe qui aida Jésus enfant en le portant dans ses bras, fait aussi très logiquement partie de cette panoplie.

L’immense choix de médailles de baptême du catalogue Sanctis

Si vous cherchez une médaille de baptême à offrir, on ne peut que vous conseiller d’explorer le catalogue Sanctis qui en propose des centaines de modèles de qualité : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme !