Du besoin de la vérification thermique pour l’achat d’un château
Il est nécessaire, en amont de toute opération immobilière, de faire faire plusieurs évaluations auprès d’un spécialiste mandaté par les autorités compétentes. Entre les risques technologiques et les installations électriques, on distingue les caractéristiques énergétiques de la résidence, de rigueur depuis 2007. Voici de quoi il est question.
L’ensemble de ces lois protège en effet le futur occupant, afin qu’il soit capable de calculer ses factures de chauffage à venir, voire les réaménagements à envisager pour les limiter. Pour la vente d’un loft par exemple, ou pour la location de vacances d’une maison de village, il faut s’assurer que la dernière évaluation date de moins d’une décennie. Le dossier contiendra entre autres le classement du bien par rapport au barème prédéfini, mais également tous les conseils concernant une éventuelle restauration. Les éléments clés sont en fait axés sur la résistance thermique et l’importance du chauffage.
Dans toute publication immobilière doit figurer la performance énergétique de l’habitation. C’est ce qui se produit chez Dmaisons Languedoc-Roussillon, l’expert en immobilier de Prades. 7 grades définissent de ce fait les habitats. Si un A, difficilement atteignable, indique la qualité et accorde à ces derniers l’appellation Bâtiment Basse Consommation, un G est attribué aux installations les plus vétustes. Le graphique est souvent accompagné de celui relatif aux émissions de GES.