Bijouterie : quels sont les différentes formes d’or ?
Qu’il soit utilisé dans la confection de bagues, de bracelets, de colliers ou encore de boucles d’oreilles, l’or est le métal star de la bijouterie. Ceci dit, l’or peut également prendre des formes très diverses. Aussi, les termes sont nombreux : or 18 carats, or 9 carats, or jaune, or blanc, etc.
En quoi consistent ces différentes formes d’or et quelles sont leurs particularités ? Cet article répondra à vos questions.
Quels sont les différents carats en bijouterie ?
En bijouterie, la carat fait référence à la teneur en or d’un bijou. Plus le carat est élevé, plus l’alliage contient de l’or et plus il est précieux. Un carat pèse 1/24 de la masse totale de l’alliage. Ainsi, 12 carats représentent environ 50 %.
Les carats du bijoutier ne doivent pas être confondus avec ceux du joaillier. Ces derniers ne font pas référence à la pureté d’un alliage mais au poids d’une pierre précieuse. Ainsi, un carat est égal à 0,20 g (ou 200 mg).
Voici les différents carats que l’on peut retrouver en bijouterie.
L’or 18 carats
L’or 18 carats est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’un alliage de métaux comme l’argent, le cuivre ou encore le zinc. L’utilisation de ces métaux complémentaires est obligatoire pour pouvoir utiliser l’or en bijouterie, car c’est un métal très fragile. L’or 24 carats n’existe pratiquement que dans la confection de lingots et de pièces.
Si vous recherchez un collier en métal précieux, opter pour une chaîne en or jaune 18 carats est donc un choix de référence.
L’or 14 carats
Peu utilisé en France, l’or 14 carats est néanmoins très populaire aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves. Il est composé de 58,5 % d’or pur, et donc de 41,5 % d’un alliage de métaux. Naturellement, cet alliage est un peu moins précieux que l’or 18 carats.
L’or 9 carats
L’or 9 carats est composé de 37,5 % d’or pur et de 62,5 % d’un mélange de métaux. Contrairement aux deux alliages précédents, l’or est ici présent en minorité. De ce fait, cet alliage est nettement moins précieux – et donc moins cher – que l’or 18 carats.
Quelles sont les différentes couleurs d’or en bijouterie ?
Au naturel, l’or est évidemment de couleur jaune vif. Ceci dit, afin de varier les styles, les bijoutiers peuvent jouer avec l’alliage associé à l’or pour lui donner une autre couleur. Voici donc les 3 couleurs d’or que l’on retrouve le plus souvent en bijouterie.
L’or jaune
L’or jaune est naturellement le plus traditionnel. Afin que le métal conserve sa belle couleur malgré l’alliage, on opte pour un mélange d’argent et de cuivre. L’or jaune est tout particulièrement apprécié pour la confection de médailles de baptême, de bracelets ou encore et de boucles d’oreilles.
L’or blanc
L’or blanc est prisé pour son caractère moderne et élégant. Pour obtenir cette belle couleur, l’or pur est mélangé à un alliage de nickel-zinc ou de palladium. L’or blanc est un métal très recherché pour la confection de chevalières et autres bagues.
L’or rose
Enfin, l’or rose est un alliage féminin et de plus en plus tendance. Il s’obtient en mélangeant l’or pur à du cuivre. Il en résulte une couleur beige, tirant vers le rose. L’or rose convient parfaitement à la confection de bagues fines pour femmes.