Pourquoi baptiser son enfant dès ses premiers mois ?

Un bébé vient de naître et les parents se ruent déjà dans les préparations du baptême ! C’est devenu très classique chez les familles chrétiennes. Les parents choisissent souvent de baptiser leurs enfants, juste quelques mois après leur naissance. Il n’y a pas de règle et l’église ne dit rien à ce sujet. Ce choix relève tout simplement d’une tendance qui semble prendre place et sans doute, est correctement justifiée. Quel est donc l’intérêt de procéder au baptême dès la petite enfance ? Nos explications.

L’orientation doit commencer très tôt

En tant que chrétien, vous avez sûrement des principes auxquels vous tenez. Le fait d’intégrer votre enfant au sein de l’église en est une ! Il s’agit évidemment d’un rituel, mais si le baptême doit être effectué dès les mois qui suivent la naissance, c’est que l’orientation pourrait définir l’avenir du petit. Vous allez vous engager auprès de la paroisse pour offrir à votre bébé une liaison étroite avec la foi. Un petit être de deux ou trois mois n’aura aucune conscience de ce qui se passe. Il n’est que le sujet principal d’une cérémonie dont il ignore encore l’importance. À noter que les médailles de baptême pour garçons existent en format très petit, des bijoux qui peuvent s’adapter, même si le bébé n’a que quelques semaines.

Les parents ont pour rôle de guider leurs enfants

Si le baptême se déroule à l’âge adulte, le baptisé est déjà pleinement conscient de l’importance du rituel. L’adhésion est sans doute le résultat d’une conscience et d’une conviction. Une personne adulte pourra ainsi facilement décider de comment il veut vivre sa vie chrétienne. Pour un bébé, ça se complique un peu. Les parents sont les premiers responsables. Ils peuvent alors baptiser leurs bébés de quelques mois pour que ces derniers puissent profiter de la vie chrétienne plus tôt. L’objectif est de faire en sorte que le baptisé vive avec la foi dès ses premiers mois de vie et qu’il puisse ne plus s’en séparer.

Le parcours religieux sera encore très long

Baptisez votre enfant, même s’il n’a que quelques mois. La cérémonie du baptême n’est en effet que le début, ce qui symbolise seulement l’entrée du baptisé auprès de la communauté. Il ornera sa médaille de baptême et il sera reconnu comme un membre auprès de l’église, pour les croyants, un enfant de Dieu. Mais après le baptême, il y aura encore d’autres rituels qui vont se succéder étape par étape. Au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé va par exemple participer au catéchisme, faire sa première communion ou intégrer des petits groupements au sein de sa paroisse. En tout cas, le parcours sera encore très long pour l’enfant baptisé. 

source : https://cdn.pixabay.com/photo/2015/02/16/09/55/the-dew-638110__340.jpg