Nos conseils simples et efficaces pour entretenir votre médaille de baptême en métal précieux

sanctis

Source : Pixabay

Entretenir une médaille de baptême en or ou en argent n’est pas souvent quelque chose qu’on croit devoir faire régulièrement. Et pourtant, c’est nécessaire pour que le bijou garde toute sa brillance et son allure autour du cou. Si vous tenez donc à ce que la médaille soit toujours en bon état, il faut penser à lui accorder des petits soins de temps en temps. Grâce à nos quelques conseils suivants, votre médaille durera assurément plus longtemps.

Les produits de nettoyage à utiliser

Bien que votre médaille de baptême soit en or 18 carats achetée sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme, celle-ci requiert quand même un entretien spécifique. Pour le nettoyage des bijoux en métaux précieux, vous devez vous munir de quelques accessoires :

  • Brosse souple ou brosse à dents
  • Savon doux ou savon liquide
  • Eau tiède
  • Chiffon doux et propre
  • D’autres produits nettoyants si nécessaires

Les étapes du nettoyage

Pour nettoyer votre médaille de baptême, il n’y a rien de bien compliqué. Commencez par mélanger l’eau tiède avec un peu de savon. Trempez la brosse dedans et frottez délicatement toutes les zones de la médaille de baptême. Essayez de bien atteindre les coins entre la chaine pour éliminer toute salissure qui pourrait d’y coincer.

Après le frottement, prenez encore de l’eau tiède pour rincer le bijou. Nous vous recommandons un séchage à l’air libre ou d’utiliser le chiffon doux afin que la médaille devienne agréablement brillante. Au moment de nettoyer votre bijou, vous devez aussi faire attention de ne pas utiliser des accessoires ou outils pouvant endommager la matière.

Les brosses aux poils durs ou certains tissus peuvent par exemple rayer votre bijou. Il en est de même pour les objets tranchants. N’utilisez pas non plus des produits toxiques qui peuvent se cacher dans certaines marques de savon. C’est une raison pour laquelle vous devez opter pour un savon doux.

Les produits à utiliser en cas de taches persistantes

Certaines taches sur les médailles de baptême en métal précieux peuvent souvent persister qu’une simple eau savonneuse ne serait pas suffisamment efficace pour les enlever.  Voici donc quelques produits que vous pouvez utiliser pour remettre en état votre bijou.

  • Solution à base d’eau et de vinaigre blanc (10ml de vinaigre blanc pour 1L d’eau)
  • Solution à base d’eau et de bicarbonate de soude (10g de bicarbonate de soude pour 1L d’eau.

La fréquence de nettoyage

Une médaille de baptême en or ou en argent doit être entretenue régulièrement. Tous les deux ou trois mois seraient appropriés. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire d’attendre ce délai si des saletés s’accumulent déjà sur le bijou en une ou deux semaines. Plus les tâches et les salissures s’entassent, plus difficile sera le nettoyage.