Les quartiers qui valent le détour au Québec
Le Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, est à visiter absolument lors d’un voyage au Canada. C’est une ville attachante et qui s’adapte à un monde en perpétuelle évolution. Elle regorge de lieux historiques et culturels fascinants, ainsi que de quartiers accueillants. Concernant ses quartiers, chacun possède un caractère propre. Dans cet article, vous verrez quelques quartiers du Québec qui méritent d’être explorés.
Le Vieux-Québec, le cœur historique
L’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial » en 1985. Sachez que ce quartier se trouve dans la Haute-Ville, là où les premières fortifications furent érigées. Vous pourrez y voir par exemple des trésors architecturaux au style européen comme le Fairmont Le Château Frontenac, l’hôtel du Parlement, les tours Martello ou la Citadelle de Québec.
Il est aussi considéré comme le cœur historique de la ville, car chacune de ses rues pavées qui se mêlent et s’entremêlent a une histoire à raconter. Les nombreux musées et les salles de spectacles rythment également la vitalité culturelle de ce quartier.
Saint-Jean-Baptiste, le quartier bohème
Saint-Jean-Baptiste est un quartier populaire du Québec à l’ambiance bohème et animée. Vous y verrez des boulangeries, des chocolateries, des épiceries fines, des librairies, des disquaires, de petites boutiques de vêtements, des restaurants et cafés branchés, des bistros, des pubs gastronomiques, des bars et des brasseries. La plupart des maisons et des établissements de commerce sont colorés.
Il y a également des rues atypiques, de nombreux escaliers, des terrasses cachées, des sens uniques, des parcs, des espaces verts et des côtes qui font le charme du quartier. À part cela, vous apprécierez aussi rencontrer les gens du coin. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur le Québec ou même le pays, vous pouvez visiter ce site.
Montcalm, le quartier artistique
Avec son magnifique environnement historique, Montcalm est un autre quartier où vous aimerez flâner. Il séduit en particulier les amateurs d’art, de théâtre, de musique, de cinéma, les épicuriens, mais aussi les fins gourmets, les sportifs et les fêtards. Parmi ses attraits, il y a par exemple le musée national des Beaux-Arts du Québec, la Grande Allée, les Halles Cartier, ou encore le parc des Plaines d’Abraham.
Dans ce parc, des festivals et des concerts sont organisés. Dans le quartier, vous trouverez également des galeries d’art, des pubs, des restaurants français et internationaux, des bars, des cafés, de jolies boutiques, des librairies et autres petits commerces de tout genre.
Limoilou, le quartier familial
Limoilou n’est pas surnommé le quartier familial pour rien. Les habitants aiment faire des réunions de famille et n’hésitent pas à inviter les voisins. En vous baladant dans le quartier, vous croiserez des familles promener leur bébé en poussette ou encore des enfants jouer dans les ruelles piétonnes. Le quartier s’anime d’une population jeune et festive.
Le quartier abrite quelques parcs où il fait bon pique-niquer au calme. Le long de la 3e Avenue, on fait ses courses dans les boutiques en tout genre, dans les épiceries fines, les boulangeries et les charcuteries. Il y a aussi des bistros et cafés branchés pour manger et boire.
Source image: Pixabay