Gourmette et médaille de baptême : que faire graver ?

id-bracelet-and-baptism-medal-what-to-engrave.jpeg

Que faire graver sur la médaille de baptême ou la gourmette ?

Source: Pixabay

Faire graver un nom, une phrase ou une date sur un bijou de baptême est une étape particulièrement symbolique et sentimentale. Bien que le choix en lui-même ne soit pas forcément important, l’intention, quant à elle, compte beaucoup.

Vous souhaitez offrir une médaille de baptême ou une gourmette à votre futur filleul, mais vous ignorez ce que vous pouvez faire graver dessus ? Cet article vous aidera à faire le bon choix !

 

La médaille de baptême est le bijou le plus traditionnel pour cette cérémonie

 

Très symbolique, la médaille de baptême représente l’accueil de l’enfant au sein de la communauté chrétienne. Elle est offerte par la marraine au cours de la fameuse cérémonie, tandis que le parrain offre la chaîne qui va avec.

Habituellement fait en or et de forme arrondie, ce bijou est décoré avec un symbole laïc (étoile, agneau, colombe, etc.) ou religieux (Vierge Miraculeuse, Enfant Jésus, Saint Christophe…).

Sur son envers, la médaille comporte un espace de gravure, dont l’importance dépend bien sûr de la taille du bijou. Au moment de choisir une médaille de baptême, vous devrez donc bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire graver dessus.

 

Il est possible de faire graver la date de baptême ou la date de naissance de l’enfant sur la médaille

 

Concernant la gravure de la médaille de baptême, deux choix s’offriront à vous : faire inscrire la date de baptême comme le conseille l’Église, ou opter pour la date de naissance de l’enfant, plus à la mode.

Gardez à l’esprit que la décision vous revient entièrement, et qu’il n’existe aucun mauvais choix !

 

Si le bijou est suffisamment grand, il est même possible de graver le prénom de l’enfant, ou quelques mots encourageants

 

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez également opter pour quelques mots forts et encourageants, qui auront une grande signification pour l’enfant. Comme c’est le cas du prénom, ces mots symboliques sont habituellement gravés en plus de la date de naissance ou de baptême.

 

La gourmette pour bébé fait partie des bijoux de baptême les plus tendance

 

Bien qu’elle soit généralement considérée comme un bijou de naissance, la gourmette constitue également un excellent choix de cadeau de baptême. À la fois personnalisé, indémodable et sentimental, ce bracelet est de plus en plus en vogue.

Pour bien choisir la gourmette, il est préférable de choisir un modèle assez simple, qui plaira à l’enfant, quels que soient ses goûts.

Par exemple, si vous souhaitez offrir une gourmette de baptême à une petite fille, l’idéal sera d’opter pour des mailles discrètes et féminines, comme la Forçat, la Jaseron ou même la Vénitienne.

Source: Arthus Betrand

Sur la plaque de la gourmette pour bébé, il est possible de graver le prénom de l’enfant

 

La gourmette de baptême inclut toujours une plaque, qui peut prendre des formes variées. Tandis que certaines sont rectangulaires, d’autres sont en forme de cercle ou encore de feuilles. Quelle que soit l’apparence de la plaque, il sera toujours possible d’y inscrire le prénom de l’enfant baptisé.

 

La date de naissance ou de baptême de l’enfant peut également être gravée au dos de la plaque

 

Pour finir, sur le dos de la plaque du bracelet, vous aurez la possibilité de faire inscrire une date. Celle-ci est habituellement gravée sous forme de chiffres (ex. : 12/04/2019). Vous pourrez donc choisir librement entre la date de naissance de l’enfant ou sa date de baptême.

Tandis que la première idée constitue un choix sentimental particulièrement populaire, opter pour la date de baptême peut également être un très bon moyen d’immortaliser cette belle cérémonie.