Handicap International fête son trentième anniversaire
Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés en France et en Europe qui apportent leur expertise en déminage et plus généralement en dépollution pyrotechnique. Il existe aussi de nombreuses associations qui luttent contre le fléau des mines antipersonnel, mais une seule qui possède aujourd’hui une renommée internationale comme Handicap International.
Fondée au début des années 80, cette ONG (organisation non gouvernementale) fêtait le 19 juillet dernier ses trente ans. C’est devant l’affût de réfugiés cambodgiens mutilés, victimes d’engins explosifs improvisés de mines antipersonnel que deux couples français ont décidé de créer Handicap International. En quelques mois, ils créèrent sur place, à la frontière thaïlandaise où se trouvaient les camps où s’entassaient des dizaines de milliers de réfugiés, 17 ateliers de fabrication de prothèses avec du personnel local et du matériel trouvé sur place.
Aujourd’hui si l’association apporte son aide et son soutien aux personnes vulnérables par la couverture des besoins de base en urgence, ou la protection maternelle et infantile, ou encore le soutien aux familles confrontées au VIH-Sida par exemple, Handicap International reste surtout connue pour ses actions de communication contre l’utilisation par les belligérants de mines antipersonnel et par sa participation à des opérations de déminage humanitaire.