Que faire graver sur une médaille de baptême ?

Médaille de baptême : que faire graver dessus ?

Source: Pixabay

La médaille de baptême a une forte valeur symbolique lors d’une cérémonie chrétienne. Elle célèbre l’arrivée de l’enfant dans la communauté, et représente également le rôle du parrain et de la marraine. Etant conçu pour être gardé à vie, ce bijou doit être choisi avec beaucoup de soin.

Le choix de la gravure est la toute dernière étape dans l’achat d’une médaille. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les possibilités sont assez nombreuses. Sans plus attendre, découvrez les différents éléments que l’on peut faire inscrire sur la médaille de baptême.

 

Faire inscrire la date de baptême : un choix traditionnel et symbolique

 

La première possibilité consiste à faire graver la date de la cérémonie du baptême. Il s’agit d’un choix très classique, qui convient parfaitement lorsque l’on souhaite suivre la tradition. La date est habituellement inscrite avec 8 chiffres (ex : 13.04.2019). Néanmoins, si la médaille de baptême a un petit diamètre, il est parfaitement possible de graver seulement 6 chiffres.

Il faut savoir que la date de la cérémonie est le choix de gravure conseillé par l’Eglise. Mais bien évidemment, il ne s’agit que d’une recommandation, et il est parfaitement possible de choisir une date plus personnelle.

 

Faire graver la date de naissance : un choix sentimental et très à la mode

 

Particulièrement tendance, faire inscrire la date de naissance de l’enfant est le choix privilégié par un grand nombre de parents. En effet, la naissance a une dimension plus affectueuse que la cérémonie du baptême. De cette manière, l’enfant aura réellement le sentiment d’avoir une médaille unique, qui lui est personnellement dédiée.

Faire graver la date de naissance conviendra également parfaitement s’il s’agit d’un bijou laïc, comme la médaille de baptême ange.

 

Si la médaille est assez grande, vous pouvez faire graver le prénom de l’enfant

 

Très tendance également, faire graver le prénom de l’enfant est un choix particulièrement apprécié.

Si toutefois la médaille a un diamètre trop petit pour le prénom de l’enfant, une solution existe : utiliser un diminutif ou un surnom. Par exemple, vous pourriez choisir Alex pour Alexandre ou Cassie pour Cassandra.

 

Vous pouvez parfaitement combiner une date avec le prénom de l’enfant

 

Vous n’arrivez pas à vous décider entre la date et le prénom de l’enfant ? Ce n’est pas un problème : du moment que la taille de la médaille le permet, il est parfaitement possible d’associer le prénom de l’enfant avec une date.

Si vous optez pour une médaille de baptême arbre de vie ayant un diamètre de 20 mm, vous devriez avoir la place pour faire graver la date de la cérémonie ainsi que le prénom de l’enfant baptisé.

 

Il est également possible de faire inscrire quelques mots forts ou un proverbe

 

Vous recherchez une gravure réellement originale pour la médaille de baptême ? Dans ce cas, vous pourrez opter pour quelques mots plein de signification. Il pourrait s’agir d’une phrase d’amour, d’un proverbe, d’une citation ou même des paroles d’une chanson qui vous est chère.

L’important n’est pas spécialement les mots qui seront inscrits, mais plutôt la signification que vous leur donnerez, et que vous transmettrez à l’enfant. Laissez donc libre cours à votre imagination !

 

La gravure se choisit avant tout avec le cœur : il n’y a pas de mauvais choix

 

Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun mauvais choix lorsque l’on choisit la gravure sur la médaille de baptême. Que vous décidiez d’opter pour la date de naissance, la date de baptême, le prénom ou encore pour un proverbe, une seule chose importe : que vous ayez fait votre choix avec le cœur.

Si toutefois vous avez des doutes pour bien choisir cet élément, n’hésitez pas à demander conseil. Une médaille de baptême se choisit généralement en concertation avec les parents de l’enfant.