Profession paysagiste

L’univers des jardins vous passionne et vous avez le chic pour créer une atmosphère particulière même sur un simple balcon, à l’aide de quelques pots de fleurs et chaises longues en rotin ? Vous avez toutes les qualités requises pour devenir paysagiste !

Les études

motoculteur charrue brabant
Source : http://www.euro-expos.net

Véritable décorateur d’extérieur pourvu, en outre, de talents de jardinier, le paysagiste est professionnel très demandé dès lors qu’il s’agit de créer des parcs ou des jardins, aussi bien au niveau public que privé. En France, quelques écoles gouvernementales délivrent le diplôme de paysagiste, à Versailles, Marseille, Bordeaux et Lille. Vous pourrez y accéder sur concours, à condition que vous soyez déjà titulaire d’un bac plus deux. Sinon, vous pouvez opter pour un BTS d’aménagement de l’environnement après le bac. Ensuite, vous pourrez proposer vos services à des entreprises spécialisées, à moins que vous ne préfériez vous installer à votre compte.

La panoplie

Pour exercer vos talents de paysagiste dans les meilleures conditions possibles, équipez-vous en conséquence : même si votre travail consiste avant tout à concevoir et dessiner des configurations de jardins, vous devez également être capable de mettre la main à la pâte, grâce à vos outils de jardinier. Pour travailler de façon à la fois organisée et écologique, vous pouvez vous procurer un broyeur de végétaux thermique (plus d’infos sur http://www.euro-expos.net/broyeur-vegetaux-606/broyeur-vegetaux-thermique-moteur-ohv-6-5-cv-196-cc-rotation-2400-tr-min-3075.html) ainsi, éventuellement, qu’une motobineuse, qui vous sera d’une grande aide pour l’aménagement de vergers ou la plantation d’arbres (renseignez-vous sur euro-expos).